Fêtons l’été 2019
des festivités sont proposées
« Fêtons l’été »
Le mardi 21 mai 2019, une réunion publique organisée par le CIL Monplaisir
a permis aux habitants du quartier de poser des questions aux élus.
Voici le compte-rendu de cette réunion:
Compte-rendu de la réunion publique du 21 mai 2019
M Perrin président du CIL Monplaisir remercie de leur présence ce soir à la réunion publique annuelle les élus du 8ème
Cette réunion, qui suit la tenue de notre AG, est organisée pour permettre aux habitants de Monplaisir d’exprimer leurs interrogations sur le quartier où ils vivent et aux élus d’y répondre en apportant les précisions nécessaires sur les projets en cours d’élaboration.
Environ quarante personnes du quartier Monplaisir sont présentes.
Les CIL de Lyon à travers l’UCIL (Union des CIL) participent pleinement à la vie et au développement de notre ville, grâce à l’animation de diverses commissions en lien avec la Mairie centrale et la Métropole. De grands projets ont vu le jour à l’initiative des CIL : le premier métro, le classement du vieux Lyon à l’UNESCO, la création de TEO etc. Actuellement nous soutenons les contournements routiers de la ville, le nœud ferroviaire, le développement de La Part Dieu, l’aménagement de voies cyclables
Nous sommes présents également à toutes les réunions du Sytral
Depuis l’année dernière quelles sont les évolutions :
- Concernant la place A. Courtois : toujours des problèmes d’incivilité, des bancs détériorés, les arbres toujours pas replantés malgré des promesses !
En revanche, suite aux recherche du CIL et l’aide de M Durand adjoint à la ville de Lyon, nous avons avancé sur la remise en état du monument des Frères Lumière. Suite à une expertise nous avons pu connaître l’ampleur des travaux. Il reste maintenant à en trouver le financement
- Concernant l’avenue des Frères Lumière, quelques commerces ont changé d’enseigne, la propreté laisse à désirer, et toujours autant d’insécurité : vitesse excessive, voitures sur les pistes cyclables, trottinettes et vélos sur les trottoirs. Nous voyons rarement la police pour verbaliser les contrevenants, preuve du laxisme en la matière
- Hygiène : le CIL réclame depuis plusieurs années la mise en place de sanitaires dans le jardin du Dr Biot et dans le parc St Nestor où chaque jour de nombreux enfants sont présents.
- Insécurité : des îlots d’insécurité perdurent la nuit, notamment autour de la poste, dans le parc de l’institut Lumière, dans le parc St Nestor. Il est vrai qu’il y a eu des améliorations parc St Nestor suite à plusieurs interventions de la police.
L’action du CIL doit continuer à améliorer la qualité de vie de Monplaisir et surtout contribuer à ce que cette qualité ne se dégrade pas ; en conservant à notre quartier son aspect accueillant grâce à ses commerces, à la place A. Courtois où se déroulent 4 marchés hebdomadaires et les nombreuses autres activités gérées par l’institut Lumière, la MJC, le comité des fêtes, les commerçants….