Visite du Conservatoire Berliet organisée par le CIL
La Fondation Berliet
A l’initiative du CIL Monplaisir une visite à la fondation Berliet a eu lieu le 25 avril 2018.
Savez-vous quelle est l’origine de ce logo ? Voir la réponse à la fin de l’article.
Créée en janvier 1982 par les descendants du constructeur lyonnais Marius Berliet et par Renault Véhicules Industriels devenu Renault Trucks, elle est reconnue d’utilité publique dès sa constitution. Elle assure cette vocation sous deux formes :
- Conservation et restauration de véhicules anciens Français significatifs et représentatifs d’une période ou d’une technique, avec environ 210 véhicules restaurés.
- Conservation des documents relatifs à l’histoire du poids lourd, avec un centre d’archives et de documentation à notre siège à Lyon, qui possède 1800 mètres linéaires de documents.
Nous sommes une vingtaine à être accueillis chaleureusement au conservatoire de la fondation, au Montellier, dans l’Ain, par un guide bénévole qui nous propose d’abord le visionnage d’une vidéo retraçant l’histoire Berliet, de la naissance de Marius Berliet, en 1866 à nos jours.
Marius est le fils d’un ouvrier du textile à la Croix Rousse.Apprentitisseur il rejoint son père à l’atelier familial tout en étudiant la mécanique. En1895 il construit son premier véhicule à moteur, la voiturette, dite aussi la pantoufle à cause de sa forme caractéristique. Il persévère et s’installe en 1902 dans le quartier Monplaisir, actuellement Lyon 8ème. En 1903 il produira 300 voitures.
Après cette évocation nous nous dirigeons vers les hangars de7200 m²qui renferment la collection des véhicules (environ 210) et des moteurs (environ 80), dont une grande partie est encore en état de fonctionnement.
Notre guide déploie avec virtuosité toutes ses connaissances sur les matériels, les caractéristiques, les performances, les anecdotes, les réussites, mais aussi les échecs.
La particularité de la collection est que, aussi bien pour les voitures que pour les camions et engins divers, elle fait se côtoyer les modèles Berliet mais aussi les modèles des concurrents français et étrangers, soit environ 30 marques au total.
Dans cet espace on trouve des modèles diesel, essence, gazogène, et …électriques, tel ce corbillard type VTB de 1923 réalisé pour que son silence de fonctionnement soit à l’unisson de la cérémonie funèbre !
L’exposition va de la voiture de série à la voiture construite à quelques exemplaires sur les modèles de carrossiers de l’époque, aux engins militaires (camions, tracteurs, porte missiles pour le plateau d’Albion, et même le célèbre char Renault FT 17 de1917, construit sous licence à Lyon, et dont Berliet avait amélioré la tourelle pour plus d’efficacité). On découvre aussi les matériels des pompiers, des autocars, des autobus, des véhicules de voirie, des déneigeuses, du matériel spécifique à la recherche pétrolière en Algérie dont le fameux T 100. Ce type de véhicule a été construit en 4 exemplaires : le n°1 est encore en Algérie, le n°2 est ici sous nos yeux, le n°3 a été détruit, et le n°4 non achevé et détruit.
Au cours de cette visite de deux heures nous avons appris beaucoup de choses sur l’univers Berliet mais aussi que l’essor de cette industrie a permis à d’autres activités de progresser pour l’amélioration de la sécurité et le confort des usagers : les carrosseries, les pneumatiques, les transmissions, les suspensions, le freinage, l’éclairage, etc. qui se sont développés à Monplaisir (carburateurs Zénith, pneumatiques Gouillardon-Gaudry, radiateurs Guy et Mital, circuits électriques Paris-Rhône, etc.etc……..)
Attention !La Fondation Berlietn’est pas un musée mais une exposition. Aussi, le site n’est pas ouvert au public. Pour le visiter il faut en faire la demande et réunir au minimum 15 personnes.
Réponse à la question de l’origine du logo : en 1906 le constructeur de locomotives American Locomotive & Co (ALCO) achète une licence pour 3 types de véhicules. Berliet s’implante ainsi aux Etats-Unis et diversifie son marché international. En remerciement, Marius Berliet change son sigle “ B” pour une locomotive du Far West avec chasse buffle, typique de l’Amérique profonde.
Pour en savoir plus : www.fondationberliet.org et assoc.f.berliet@orange.fr