Le Parc Blandan s’agrandit
D’ici le début de l’été, un nouveau territoire s’ouvrira au parc Blandan.
À la croisée des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon, le parc Blandan va s’agrandir avec la 2e étape du projet d’aménagement. Objectif : offrir 3 hectares de nouveaux espaces publics sur le site de l’ancien fort. Ouverture prévue mi-2019.
3 hectares de plus pour le parc Blandan
Depuis son inauguration en 2013, le parc Blandan est très fréquenté par les Grands Lyonnais qui apprécient ses espaces de jeux pour les enfants, les pelouses pour pique-niquer, les terrains de sport. Les nouveaux aménagements du parc Blandan vont permettre de répondre à la forte affluence.
C’est la partie haute du parc, celle de l’ancien fort, qui va être aménagée. Le public pourra profiter de nouveaux espaces :
- un belvédère pour contempler la ville,
- un jardin et des clairières pour se balader,
- un sous-bois et une grande prairie centrale pour pique-niqu
Des liaisons seront créées entre les 2 parties du parc pour faciliter les déplacements et permettre de nouvelles possibilités de balade. Une jonction sera notamment aménagée au pied du château de la Motte pour boucler la promenade d’1,5 kilomètres qui fait le tour complet du parc Blandan.
- Janvier – avril 2017 : travaux de démolition des anciens casernements.
- Été à décembre 2017 : consultation des entreprises chargées des travaux.
- 2018 : lancement des travaux d’aménagements.
- Mi-2019 : ouverture au public des nouveaux espaces.
Les anciens bâtiments réhabilités
Les anciennes casernes militaires et bâtiments sont conservées et vont être réaménagés
Le château de La Motte, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, sera transformé en un lieu ouvert à tous, avec ses bars et restaurants d’ici 2020.
L’ancien magasin d’armes sera reconverti en 2020 et accueillera l’Ho(s)tel Blandan, à mi-chemin entre un hôtel et une auberge de jeunesse avec près de 140 lits en chambre individuelle ou collective.
Un nouveau bâtiment sera construit entre la château de La Motte et l’Ho(s)tel Blandan : l’abri Blandan. Ce lieu qui ouvrira en 2020 accueillera des événements culturels. Un parking pour les visiteurs du parc Blandan sera aussi aménagé
Le grand casernement longeant la Place d’Armes est devenu une résidence étudiante réalisée par le CROUS de Lyon. Elle accueille 260 étudiants depuis la rentrée 2017.