Histoire: CRISTAL PALACE
LE CRISTAL PALACE
L’édifice du Cristal Palace, situé au 104 avenue des frères Lumière, anciennement grande rue de Monplaisir, fut construit à la demande de Louis Bouvard qui obtint de la mairie l’autorisation de la construction le 19 mai 1923. Ce bâtiment était constitué, au sous-sol d’une salle de boxe ; au rez-de-chaussée d’une salle de cinéma (entre 500 et 700 places) et au 1er étage d’une salle de réunion pour les sociétés. Sur le fronton cintré on remarque encore aujourd’hui l’enseigne « Cristal Palace ».
Ce sont les architectes Ruff et Olivier, installés alors au 351, rue Paul Bert qui ont travaillé sur ce projet avec, également, la contribution de Léon Curny, notamment pour l’élaboration des plans.
Ce fut un lieu de rencontre très prisé où les ouvriers, le samedi, après le travail (et après un passage aux bains douches situés vers l’angle de l’avenue des Frères Lumière et de la rue Antoine Lumière), étaient heureux de se retrouver pour une séance de cinéma. Les deux premiers rangs étaient réservés aux enfants pour qu’ils puissent bien voir. Le film était précédé des actualités très appréciées pour les informations visuelles qu’elles apportaient, car il n’y avait pas de télévision à cette époque ! A l’entracte, l’ouvreuse, une personne du quartier, passait dans les rangs pour vendre bonbons et esquimaux.
Dans les années trente, les immigrés russes organisaient de grandes fêtes dans la salle de bal où chacun arborait ses plus belles toilettes, avec de magnifiques fourrures.
En 1939, dans un registre beaucoup moins festif, on y affichera sur la façade les ordres de mobilisation de la guerre de 1939.
Après Bouvard la salle est exploitée en 1926 par Mr Demo, puis par Mr Maume de 1932 à 1936, enfin par Mr Trincat de 1946 à 1960 (ce sont les exploitants connus).
La salle de cinéma fermera définitivement en 1960. Depuis 1976, il y eut des magasins divers : Pretty, Gro…… et aujourd’hui une grande surface de fruits et légumes, épicerie fine de la chaîne « Cerise et Potiron ».
Le Cristal Palace n’est pourtant pas le premier cinéma de Monplaisir.
En effet, le cinéma Le Bijou, situé au 7 rue Saint Gilbert (actuellement rue Leo Trouillet), avait une autre entrée au 82 grande rue de Monplaisir. Il débuta en 1916 et était, bien sûr muet. Les projections avaient lieu le samedi soir et le dimanche après-midi.
Pour s’assurer de la fidélité des spectateurs, les films étaient à épisode. Une sonnerie avertissait que la séance allait commencer ou que l’entracte était terminé.
Le Bijou cessa de fonctionner en 1936.
Mme Yvette de Saint-Jean, fille du propriétaire du Bijou, habite toujours au 82, elle garde un émouvant souvenir de ce cinéma.
Sources :
Atelier du patrimoine 2006-2007 animée par Geneviève Colas
Le bon plaisir n° 48 Geneviève Colas mai 2003
Le Guichet du Savoir