Changement de Président au CIL Monplaisir | CIL Monplaisir - comité d'intéret local quartier monplaisir-lumiere Lyon

Changement de Président au CIL Monplaisir

                                                                                                            Janvier 2016

CHANGEMENT de PRESIDENCE                                                   

Après dix années de Présidence du Comité d’Intérêt Local de Monplaisir, le moment est venu que je passe la main à Bernard Perrin qui assurera désormais la destinée de notre Association et sa pérennité, après en avoir été le vice-président.

B. Perrin habite en effet depuis très longtemps Monplaisir, quartier qu’il connait donc parfaitement bien, d’autant qu’il occupe également la fonction d’administrateur de la MJC de Monplaisir, institution incontournable de la vie locale avec l’Institut Lumière.

Quel bilan ?

Ainsi au cours de ces deux dernières années, nous avons mis en ligne un site internet ( www.cil-monplaisir.com) que chacun peut consulter pour tous types d’informations sur le quartier et nous avons élaboré un questionnaire rempli par les habitants pour mieux connaître leurs attentes.

D’autres renseignements ont pu être donnés sur les opérations de construction de logements à Monplaisir, sur la révision en cours du Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat ainsi que sur la future ligne de tramway qui doit relier Gerland à Villeurbanne en traversant le huitième arrondissement.

Si les élus du Huitième ont pu donner suite à certaines de nos demandes légitimes, par contre plusieurs d’entre elles qui sont pourtant fondées n’ont pas été retenues.

C’est le cas de la passerelle piétonne qui devait enjamber la voie ferrée pour relier le Parc Blandan au niveau du lycée Colbert : en pratique, l’accès sud par la rue de l’Epargne, bien que protégé par des barrières en béton, reste excessivement dangereux.

C’est le cas également de l’extension du stationnement payant au sud de l’Université Lyon 3 : malgré l’accord de Monsieur Touraine et l’avis favorable du Maire de l’arrondissement, l’adjoint en charge de ces questions à la Ville de Lyon, Monsieur Sécheresse refuse de programmer cette extension…..

C’est aussi le cas de l’intersection entre l’avenue des frères Lumière et la rue L.Jouvet où le manque total de visibilité lorsque l’on tourne à gauche s’avère très dangereux tout comme la traversée des piétons à cet endroit.

Il est important enfin d’attirer votre attention sur un autre point sensible : la construction programmée à moyen terme d’un immeuble sur l’avenue des frères Lumière à l’emplacement des anciennes piscines utilisées par la MJC de Monplaisir.

Il reste donc un long chemin à parcourir et d’autres actions à entreprendre, sans oublier le suivi au quotidien de la propreté et des dépôts sauvages d’ordures et d’encombrants.

Du nouveau en 2016 : afin d’être encore plus proche des habitants, le CIL tiendra désormais, à partir d’avril, une permanence au local associatif, 13 rue A.Lumière, le 3ème mardi du mois à partir de 18h, afin de mieux répondre à vos attentes.

Nous vous attendrons donc lors de nos permanences en espérant que vous serez nombreux à soutenir notre Association et pour longtemps encore.

                                                                                                G.FAIVRE

 

 

                                                                                                                                        

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association type loi 1901 N° 17174

Siège Social : 25, avenue des Frères Lumière   69008 LYON

http://www.cil-monplaisir.com