Dossiers préparés par le CIL Monplaisir
le CIL Monplaisir a commencé à travailler sur deux dossiers en commissions:
aménagements de l’avenue des Frères Lumière et de la place Amboroise Coutois.
Voici les premiers éléments de nos travaux.
La municipalité du 8ème nous a confirmé vouloir réunir les différentes associations autour de ces sujets.
Si quelqu’un d’entre vous a des remarques ou d’autres idées, faites-nous les connaitre par le contact du site.
AMENAGEMENT DE LA PLACE AMBROISE COURTOIS
Remise en état du monument des Frères Lumière :
Des travaux ont déjà étés effectués pour ce qui concerne l’esplanade qui depuis présente un bel aspect :
Mais le plus gros reste à faire. L’état de délabrement a bien été identifié et une étude a déjà permis d’avoir un devis de remise en état : ETUDE DU MONUMENT AUX FRERES LUMIERE, mars 2019, par Mme Fanny Grué, restauratrice de sculptures, suivi par M. Bruno Cartier.
Il serait urgent de relancer cette étude avant que des parements du monument, coté cours Gambetta, et au dessus de la station de métro, ne commencent à tomber.
Kiosque Robert Batailly :
Le kiosque a été remis en état en 2020 mais uniquement sur le plan esthétique.
L’acoustique laisse à désirer et l’Harmonie Montchat Monplaisir ne peut pas l’utiliser. Une étude pourrait être faite pour que cet édifice retrouve sa vocation de concerts d’été en plein air.
Bancs :
Curieusement un banc a disparu dans la partie réservée aux boulistes :
Peut être que le banc à été détérioré et non remis en place après la remise en état du sol. Il faut le remettre en place.
Arbres :
Les premiers arbres ont déjà étés remplacés du coté de l’école Lumière mais il reste à faire la remise en place le long de l’avenue des Frères Lumière et le long de la zone de rencontre de façon a ce que notre place retrouve toute sa magnificence.
AMENAGEMENT DE L’AVENUE DES FRERES LUMIERE
Au vu de la présentation précédente (documents power point : avenue des frères lumière.pa et avenue des frères lumière.po, d’avril 2019) il est évident que des améliorations sont nécessaires.
Le thème général est de rendre l’avenue plus agréable aux utilisateurs. Différents points sont à aborder.
Vitesse : à limiter impérativement à 30 Km/h
Piste cyclable : au lieu d’une voie de chaque coté, ramener la circulation des vélos sur la gauche avec un double sens (protégé des voitures par un séparateur) de 2,5m à 3,0 m de large. Cela permet de libérer 1,5m à 2,1 m sur la droite, le long du stationnement des voitures.
Des aménagements particuliers sont à prévoir :
- Sur le pont SNCF à la fin de la voie cyclable venant de la Grande Rue de la Guillotière et au début de la voie cyclable rue Marius Berliet, pour un raccordement fonctionnel (topo planche 1 de la métropole du 03/10/2019)
- A partir de la place Ambroise Courtois et jusqu’à la place Darsonval, compte tenu du fait que la ligne de bus C16 emprunte la voie en sens contraire. Cette contrainte peut être évitée si la ligne de bus rejoint la place Ambroise Courtois en passant par le cours Albert Thomas (topo planche 3 de la métropole du 03/10/2019).
(Insertion plan modifié ou photo modifiée Photoshop)
Trottoirs : à élargirà gauchesur la portion allant de la rue Pr Rollet à la rue des Tuiliers car la largeur est insuffisante pour une circulation sans danger pour les piétons avec ou sans caddies, poussettes, sacs de sport, etc.
(Insertion plan modifié ou photo modifiée Photoshop) (1)
Passages piétons : certaines portions de l’avenue sont particulièrement longues entre deux passages piétons (qui sont en majorité aux croisements de rues). Il est indispensable de créer de nouveaux passages au niveau des numéros : 64, 82, 116, ainsi qu’au niveau du CIRC.
(Insertion plan modifié ou photo modifiée Photoshop) (1)
Nouveaux bancs publics : la portion de l’avenue entre son début et la rue des tuiliers a été oubliée lors de la mise ne place des bancs publics à l’été 2018. Il en est de même pour la portion entre la place Ambroise Courtois et la place d’Arsonval. Une mise à jour s’impose.
(Insertion plan modifié ou photo modifiée Photoshop) (1)
Un peu de verdure SVP : l’avenue actuelle est très minérale (trop même dans son début) mis à part l’ARBRE en face des N°22-24, et la portion entre la place Ambroise Courtois et la place d’Arsonval.
Des plantations d’arbres (ou arbustes) adaptés à l’environnement commercial de l’avenue seraient possibles sur les trottoirs de gauche et en prenant de la place sur quelques places de parking sur la droite.
(Insertion plan modifié ou photo modifiée Photoshop) (1)
Information : à l’évidence, l’information est très nettement déficiente tout au long de l’avenue.
Il faudrait en premier lieu un panneau municipal donnant des informations locales sur Monplaisir, la ville de Lyon, la Métropole : météo, travaux, embouteillages, vie culturelle de Lyon et de Monplaisir, etc…… comme il y en a déjà beaucoup dans d’autres quartiers.
(Exemples) (1)
Mais aussi des panneaux directionnels concernant les services publiques et de santé, l’enseignement, le culturel, les transports, le séjour, etc…..
(Exemples) (1)
(1) (Insertion plan modifié ou photo modifiée Photoshop) ou (Exemples) signifie que des documents annexes seront ajoutés lors de la transmission du dossier à la mairie.