Histoire : Les origines du quartier de Monplaisir
Origine de Monplaisir
Monplaisir….. C’est le joli nom de notre quartier. En connaissez-vous l’origine ?
Il était une fois un vieux château, le château des Tournelles.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les Jésuites en avaient fait leur maison de campagne. Il se dressait à l’angle des rues de la Promenade et des Tournelles, (aujourd’hui rue Edouard Rochet et rue Paul Sisley), c’est-à-dire sur le cours Albert Thomas actuel, en face de l’hôtel Mercure.
Au début du XVIIIème siècle, la famille Henri s’en porte acquéreur. En 1827, l’un des descendants, Marie-Vital Henry, baron des Tournelles, décide de lotir son domaine auquel il donne les noms de « Village de Monplaisir » et « Campagne de Sans-Souci » (réf : plan topographique de 1828).
La route royale n°6, devenue grande rue de Monplaisir, puis avenue des Frères Lumière, est l’axe de ce quartier. En 1850, le château est vendu, plusieurs propriétaires se succèdent, laissant les bâtiments sans entretien.
En 1913, lors de l’essor industriel, les automobiles Saurer s’installent en ce lieu, mais en 1934, la démolition du château est décidée.
Seule est conservée une tour à poivrière, longtemps considérée comme l’emblème de Monplaisir.
Hélas, en 1960 la tour elle-même est abattue, sa disparition effaçant toute trace du passé.
D’abord d’origine rurale, Monplaisir a participé pleinement à l’épopée industrielle du XXème siècle.
Aujourd’hui, les usines disparues ou repoussées à la périphérie de la ville, nous assistons à sa transformation résidentielle rapide.
Texte élaboré par l’atelier du patrimoine de la MJC de Monplaisir animée par Geneviève Colas