MONUMENTS
Éléments du Patrimoine du quartier Monplaisir:
Manufacture des tabacs, Université (LYON 3)
les bâtiments ont été édifiés à partir de 1912 pour être achevés 20 ans plus tard et produire entre autres les célèbres « gauloises ».
Après avoir compté 600 ouvriers, l’activité cessa en 1990 et l’ensemble fut « recyclé » avec élégance en Université dédiée principalement aux études juridiques et économiques.
Institut Lumière (Château Lumière)
la villa d’Antoine Lumière bâtie à la fin du XIXème est devenue depuis 1982 l’Institut Lumière englobant un musée qui retrace l’invention du cinéma par les frères Louis et Auguste Lumière , et un centre de documentation sur le 7ème Art.
Il est l’épicentre du Festival du Cinéma créé en 2009.
Hangar du 1er Film, berceau du Cinéma.
au début des années 1970, les usines de la rue du 1er Film ferment, et le Hangar témoin du 1re film tourné par les frères Lumière en 1895, qui avait été heureusement préservé, est alors classé Monument historique.
Il a ensuite été restauré et complété par une salle de cinéma pour l’Institut.
Villa Marguerite
Située à l’angle de rue Villon et de l’avenue des frères Lumière, elle a été construite début 1900 dans un style « Art nouveau » pour la sœur cadette Lumière qui épousa l’un des fils Winckler, mais en réalité habitée par Marguerite, l’épouse d’Auguste.
Depuis l’automne 2013, elle a été convertie en restaurant de la chaîne Paul Bocuse.
Kiosque de la Place A.Courtois
le kiosque d’origine fut érigé en 1912 pour satisfaire les désirs des sociétés musicales qui organisaient des concerts sur la place. Lors de la réfection de la place et de l’édification du monument en 1958, le kiosque a disparu.
C’est en 1987, à l’occasion des travaux de la ligne D du métro et d’un nouveau réaménagement de la place que le kiosque actuel voit le jour.