Etat déplorable du Monument Lumière
Une réunion de restitution de l’étude faite sur le Monument des Frères Lumière a eu lieu le 9 avril 2019 en la présence de M. Jean Dominique Durand, adjoint au Patrimoine à la Mairie de Lyon, d’élus et du CIL Monplaisir.
L’état est déplorable et les travaux coûteront très chers (estimation à 140 000 €) donc il faudra trouver un financement…….
Voici une partie de ce rapport:
PRECONISATIONS DE RESTAURATION
PROBLEMATIQUE DE TRAITEMENT
1 – La problématique urgente qui se dégage après étude est le retrait des petits arbustes qui sont en train de se développer entre les parements sculptés et les blocs de maçonnerie. En effet, si la pression devient trop importante, il y a un risque de fragilisation du scellement et de fissuration du parement (car c’est la partie la plus fine de la pierre). Cette intervention ne pourra cependant pas se faire à la nacelle car une possibilité d’élingage de sécurisation du parement concerné doit être envisagée au moment de l’extraction de l’arbuste. En effet, l’accroche mécanique de l’arbuste a pu fragiliser la tenue mécanique des pattes fixées dans la maçonnerie. Son retrait peut engendrer un mouvement du parement, voire son descellement.
2 – Il est également possible que la dégradation des joints ait entraîné une corrosion des armatures en métal non ferreux. La vérification structurelle des assemblages doit être faite, lors de cette restauration, pour détecter d’éventuels risques de chute de parements. lire plus