POINT DE VUE CITOYEN

MJC et Plan Local d’Urbanisme                     

Lorsque la ville de Lyon décide en juin 2014 de mettre fin à l’utilisation des piscines de la MJC, pour cause de fissures dans les bassins, deux questions nous ont préoccupés :

1°/ Ces équipements seront-ils remis en service après rétablissement aux normes pour leur réutilisation ? La réponse s’est avérée négative en raison d’un coût de travaux trop élevé par rapport aux contraintes budgétaires de la collectivité.

2°/ Une nouvelle piscine couverte serait-elle construite dans le secteur pour compenser ce manque ? La réponse est également négative, au moins à moyen terme, toujours du fait des contraintes financières actuelles.

Se pose alors une autre question : celle du terrain sur lequel sont actuellement implantées ces piscines condamnées et plus particulièrement l’assiette foncière de l’ensemble de la MJC.

Quelle utilisation pourrait en être faite ?

Depuis très longtemps, le CIL a regretté l’existence du mur le long de l’avenue car il « enferme » et occulte le bâtiment principal : son éventuelle démolition permettrait une visualisation de la MJC qui fait partie intégrante du patrimoine de Monplaisir.

Il conviendrait donc de lui donner une meilleure dimension visuelle telle qu’une transparence murale semblable à celle réalisée le long d’une partie de l’hôpital Saint Jean de Dieu.

Au Plan d’Urbanisme actuel soumis à la révision, la totalité de la façade de la MJC située sur l’avenue des frères Lumière, est classée de telle sorte qu’elle est en dehors « d’une continuité de construction obligatoire » dont la hauteur est de 16 m pour les bâtiments situés de part et d’autre.

De plus, aucun coefficient d’occupation des sols n’affecte le terrain, ce qui en principe exclut toute construction sur l’emprise foncière.

A la lumière de ces éléments, les habitants n’accepteront pas que ces règles actuelles de non constructibilité puissent être modifiées pour favoriser une quelconque opération visant à construire un immeuble à cet emplacement.

 

 


Luttons contre les dépôts sauvages !

Voici  ce que l’on peut contempler, rue Pensier à 20 m de l’avenue des frères Lumière ! Ce petit lopin de terre non clos et délaissé accueille encombrants et détritus… que les services de la Propreté de la ville enlèvent régulièrement plus ou moins rapidement.

Mais sitôt  éliminés, d’autres les remplacent, car l’habitude est bien prise de se délester, en ce  lieu, d’ordures et meubles embarrassants pour éviter ainsi de se déplacer jusqu’à l’une des décharges municipales.

Une solution pour éviter ce dépôt sauvage en pleine ville, obliger son propriétaire à clore le terrain ou bien lui faire facturer par la ville les frais de chaque enlèvement déblaiement.

Il appartient à chacun d’être vigilant en signalant tout dépôt « sauvage » dans le quartier :

-       au Point Info de la mairie du 8ème : 04 72 78 33 65

-       ou sur www.mairie8.lyon.fr      Contact mairie 8e        Information, incident, remarque

 

 

A  qui appartient l’impasse des Platanes ? 

Cette question qui peut paraître absurde se pose depuis plusieurs années aux 500 riverains habitants et utilisateurs quotidiens de cette  impasse qui débouche sur la rue du docteur Bonhomme.

Et c’est bien d’une impasse dont il s’agit, car cette voie dont la longueur est inférieure à une centaine de mètres, n’est pas répertoriée au cadastre de la ville : elle n’appartient pas, semble-t’il, aux copropriétaires des immeubles qui la bordent, et n’est pas pour autant considérée comme voie publique !

Conséquence navrante : pas de nettoyage de voirie par les services métropolitains, ni d’élagage des quelques arbres, un éclairage public à la charge de certains riverains et surtout un stationnement anarchique susceptible, le cas échéant, d’entraver une intervention des services de sécurité et d’incendie, comme on a pu le constater encore récemment.

Mais ce qui accentue l’aspect ubuesque de la situation, c’est l’impossibilité absolue dans laquelle se retrouvent les copropriétés concernées pour faire établir une réglementation susceptible d’en organiser l’entretien dans la mesure où la parcelle qui forme l’assiette foncière de l’impasse n’appartient à personne !

On se retrouve donc dans une configuration inextricable conduisant les habitants concernés à se constituer en association afin de rechercher une solution rationnelle et efficace avec les élus en charge des questions de voirie à la ville de Lyon et à la Métropole.

Si vous êtes concerné et voulez faire avancer ce dossier, vous pouvez prendre contact avec l’Association de défense des riverains de l’impasse des Platanes représentée par : 

H.Chavent, 36 rue docteur Bonhomme  69008 LYON, au 04 78 75 03 25 ou 06 45 22 11 80

Email :  henri.chavent0436@orange.fr