A qui appartient l’impasse des Platanes ?
Cette question qui peut paraître absurde se pose depuis plusieurs années aux 500 riverains habitants et utilisateurs quotidiens de cette impasse qui débouche sur la rue du docteur Bonhomme.
Et c’est bien d’une impasse dont il s’agit, car cette voie dont la longueur est inférieure à une centaine de mètres, n’est pas répertoriée au cadastre de la ville : elle n’appartient pas, semble-t’il, aux copropriétaires des immeubles qui la bordent, et n’est pas pour autant considérée comme voie publique !
Conséquence navrante : pas de nettoyage de voirie par les services métropolitains, ni d’élagage des quelques arbres, un éclairage public à la charge de certains riverains et surtout un stationnement anarchique susceptible, le cas échéant, d’entraver une intervention des services de sécurité et d’incendie, comme on a pu le constater encore récemment.
Mais ce qui accentue l’aspect ubuesque de la situation, c’est l’impossibilité absolue dans laquelle se retrouvent les copropriétés concernées pour faire établir une réglementation susceptible d’en organiser l’entretien dans la mesure où la parcelle qui forme l’assiette foncière de l’impasse n’appartient à personne !
On se retrouve donc dans une configuration inextricable conduisant les habitants concernés à se constituer en association afin de rechercher une solution rationnelle et efficace avec les élus en charge des questions de voirie à la ville de Lyon et à la Métropole.
Si vous êtes concerné et voulez faire avancer ce dossier, vous pouvez prendre contact avec l’Association de défense des riverains de l’impasse des Platanes représentée par :
H.Chavent, 36 rue docteur Bonhomme 69008 LYON, au 04 78 75 03 25 ou 06 45 22 11 80
Email : henri.chavent0436@orange.fr